Home Markets News Weather

Le Canada et le Québec appuient un projet pour améliorer la sécurité des infrastructures publiques à Lyster

« Go Back

LYSTER, QC, le 14 juin 2018 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu'investir dans les infrastructures est fondamental pour favoriser la croissance économique, renforcer la sécurité publique et protéger les collectivités contre les désastres naturels.

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi , et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 60 000 $ pour la stabilisation et l'aménagement de la rive de la rivière Bécancour dans la municipalité de Lyster . Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales - Fonds des petites collectivités. La Municipalité de Lyster versera également près de 60 000 $, pour un investissement gouvernemental municipal totalisant près de 180 000 $.

Les travaux de stabilisation et d'aménagement de la rive de la rivière Bécancour ont pour objectif de réduire l'érosion des berges de la rivière. L'aménagement permettra de préserver la sécurité des résidents et des usagers du Centre des loisirs de Lyster , en plus d'assurer la protection des arbres de la rive qui menacent d'être arrachés par les glaces et la crue des eaux chaque année. Le projet comprend également l'installation d'équipements récréatifs comme des kiosques, des balançoires et des quais.

Une fois terminé, ce projet améliorera la qualité de l'eau de la rivière en réduisant la quantité de matières en suspension provenant de l'érosion. Ainsi, la stabilisation et l'aménagement de la rive favoriseront l'établissement d'une zone d'abri et d'alimentation pour les poissons. Grâce à ces travaux, la sécurité publique sera améliorée et les résidents pourront s'approprier la rivière et les lieux environnants.

Citations

« Plus que jamais, les collectivités doivent prendre des mesures pour atténuer les impacts des conditions climatiques extrêmes. Ce projet de stabilisation et d'aménagement de la rive de la rivière Bécancour aidera à protéger l'environnement tout en améliorant la sécurité publique et la qualité de vie des résidents. Le gouvernement du Canada sait que le renouvellement des infrastructures publiques clés comme celle-ci joue un rôle important dans la création de communautés fortes et résilientes. »

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« Tout comme le projet des berges de la rivière Bécancour, les infrastructures se doivent d'être en bonne condition afin d'offrir aux citoyens des installations fiables. Il est important de planifier les travaux de construction d'infrastructures de manière durable et sécuritaire en évaluant tous les enjeux potentiels. Le fait de prévoir les risques d'érosion et de renforcer la sécurité aux abords de ce cours d'eau en est un bon exemple. »

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin

« Pour les citoyens de la région, la rivière Bécancour est un élément important de leur environnement. Il s'est développé une activité économique et un espace de vie résidentiel à proximité, ce qui confirme la nécessité de poser des gestes concrets pour assurer la qualité de vie des citoyens et des entreprises qui se trouvent aux abords. Je salue cet investissement qui viendra rassurer toute la population de la région. »

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard

« C'est avec fierté que la Municipalité de Lyster reçoit cette aide financière des deux paliers  gouvernementaux. Cette contribution au projet de revitalisation des berges de la rivière Bécancour a permis de mettre en œuvre une demande des citoyens et du conseil municipal qui souhaitait que cette portion de la rivière soit plus accessible et sécuritaire pour des activités de loisir, et aussi pour l'attrait touristique des lieux et, en même temps, de contribuer à l'essor économique de la Municipalité. C'est un bel exemple de partenariat entre trois entités gouvernementales. »

Le maire de Lyster , M.  Sylvain Labrecque

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, à atténuer les risques de catastrophes naturelles.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada .
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes

Investir dans le Canada  : le plan d'infrastructure à long terme du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructures au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales--Fonds des petites collectivités :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/nouveau-fonds-chantiers-canada-quebec-volet-fonds-des-petites-collectivites-fpc/

Plan québécois des infrastructures 2018-2028 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/18-19/fr/8-Infrastructures_publiques_du_Quebec.pdf

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/14/c8233.html

« Go Back

Real-time Login
     Get Real-time Data
Edit Preferences      Refresh:   On   Off