Home Markets News Weather

Diourbel / Sécurisation des documents administratifs et de transport - Le remplacement des permis prevu au mois d'aout dans le baol

« Go Back

Un comité régional de développement sur la vulgarisation et la mise en œuvre du projet de numérisation et de sécurisation des documents administratifs et transport du Sénégal tenu, ce mardi, à la gouvernance de Diourbel. Il s'agissait, selon Cheikh Omar Gaye, le directeur du transport routier d'assainir le secteur du transport pour faire face à l'utilisation des faux documents administratifs et de transport dans ce secteur. Les nouvelles demandes de permis de conduire débutent le 26 août à Diourbel.

Aussi, le directeur du transport routier dira à l'occasion qu'il est ici question « d'un projet qui a été couplé avec l'immatriculation automobile et qui va au-delà de la lutte contre l'insécurité routière. C'est rendre visible ce que nous sommes en train de faire en termes de modernisation de la gouvernance des titres de transport mais aussi pour sécuriser les usagers dans leur propriété et permettre à l'Etat du Sénégal d'avoir la visibilité et des statistiques en temps réel pour la planification stratégique en matière de politique de transport ».

Le Directeur du transport routier Cheikh Oumar Gaye a expliqué par ailleurs que ce projet aura un impact indirect sur la lutte contre les accidents de la circulation. « Il y a beaucoup d'usagers qui utilisent de faux documents, qui sont dans le réseau et qui ne sont pas habilités à l'avoir. Ce projet va nous permettre d'avoir un assainissement sur le secteur mais aussi porter des technologies de communication en vue de passer de format papier au format carte polycarbonate.

L'innovation avec le permis de conduire, c'est l'introduction de la biométrie à 10 doigts et l'introduction du groupe sanguin qui permettra de faire les premiers secours de l'automobiliste en cas d'accident de la circulation. L'autre aspect, c'est la mise en œuvre d'un baromètre avec les différents sites de transport en termes de mobilité mais aussi la mise en place d'un guichet unique virtuel d'autant puisque c'est un projet intégré qui a vu la participation de tous les ministères qui participent à la délivrance de ces papiers ».

Le directeur du transport routier dira pour finir que «les nouvelles demandes vont basculer dans le système à partir du 26 août 2018. Pour ce qui concerne la période de remplacement des cartes à grise, elle va débuter au mois d'octobre. Quant aux permis de conduire, cela va débuter dès le 27 août à Diourbel et à Dakar le 26 juillet pour le remplacement des permis et le remplacement des cartes grises au mois d'octobre. Le coût des investissements s'élève à un peu moins de 10 milliards.

« Go Back

Real-time Login
     Get Real-time Data
Edit Preferences      Refresh:   On   Off